🔬 15 … oui ce sont bien 15 chercheurs observant l’empathie à la loupe ! 🔬
À l’approche de la généralisation de l’éducation à l’empathie dans les écoles françaises, une équipe de chercheurs canadiens et français se prépare à échanger leurs perspectives et à partager leurs connaissances sur les expériences scientifiques en cours au sein des systèmes éducatifs des deux pays.
📅 Le vendredi 10 mai, lors du colloque du Crifpe à Montréal, en salle Outremont 4, nous nous plongerons ensemble dans une exploration collective lors du Symposium : « L’empathie, cela s’apprend ? »
Les compétences psychosociales, avec un accent particulier sur l’empathie, s’intègrent progressivement dans les programmes éducatifs à travers le monde. Mais quel est l’impact réel de ces initiatives sur les comportements, les émotions et le bien-être des élèves et des enseignants ? Comment pouvons-nous mieux soutenir les enseignants dans la compréhension et l’utilisation des outils et des concepts scientifiques existants pour faciliter des mises en œuvre efficaces ?
Ce symposium s’annonce comme une ressource importante à ce moment-clé de la mise en œuvre de l’empathie comprise comme une compétence psychosociale, socio-émotionnelle et transversale, animé par des experts de renom. De la salle de classe de l’école primaire à la création artistique, des approches sensibles aux mises en œuvre spécifiques, des apports aux limites, chaque facette de l’empathie sera scrutée avec la plus grande rigueur scientifique possible.
Joignez-vous à nous ! 🚀 Salle Outremont 4, Hôtel Bonaventure, Colloque du CRIFPE en Education, de 8h45 à 15h30 ✨ hashtag#Empathie hashtag#Education hashtag#Recherche hashtag#Crifpe2024
Avec Sandrine Eschenauer, Morais Sylvie, Audrey Guimont, Claire Beaumont , Omar Zanna, Isabelle Carchon, Marie-Andree Pelletier, Jean-François POULELAOUEN, Cendrine Mercier, PhD, Caterina Mamprin, Marie-Michèle Roy, Mouhamadou Thiam, Zoé Robichaud, Marianne Peyrotte, et grâce au CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *